Mon fils a mis les mines de Paris devant CS, mais aux oraux de CS, ils ont eu une présentation de l’école qui l’a presque fait changer d’avis, en tout cas ça l’a rassuré sur CS et il y ira plutôt que 5/2.

79gabriel79
Messages
-
Rang Dernier Admis Mines Paris -
Rang Dernier Admis Mines ParisPour l’X j’ai l’impression que dans sa classe, globalement il n’y a pas eu trop de surprises pour l’admissibilité, pour les oraux, ceux pour qui c’est incertain n’ont pas trop voulu communiquer leur notes. Je pense qu’au niveau de la barre d’admission, forcément il y aura un peu d’injustice car je doute qu’on puisse être certain que les 5 derniers admis soient vraiment meilleurs que les 5 premiers non admis.
Pour Ulm, apparemment il y a eu des mauvaises surprises. Mais il y a tellement peu de place que ça ne me semble pas étonnant.
-
Rang Dernier Admis Mines ParisOui complètement d’accord. Aux écrits X/ens la hiérarchie de la classe de mon fils semblait plus respectée qu’après les oraux. Et probablement moins de différences entre le ressenti et le résultat à ses écrits.
En tout cas j’ai hâte que cette période de doutes prenne fin, et pas spécialement envie de la revivre l’année prochaine ! -
Rang Dernier Admis Mines ParisJ’attends de savoir si le ticket de mon fils est gagnant pour me prononcer sur le côté loterie….
-
Classement X - note du dernier admisJ’ai écrit un (relativement long) article sur comment j’avais vécu ces 2 années en temps que parent.
https://medium.com/@gabriel.fournier.79/la-prépa-vue-du-côté-des-parents-3f37812ec9ff
-
Classement X - note du dernier admisLes résultats sont sortis… pour nous c’est bon, ça sera l’X! 🥳
-
Classement X - note du dernier admisÇa devrait être bon aussi alors! Vivement mardi que ça soit derrière nous
-
Classement X - note du dernier admisIl est dans les 100 premiers en MP-info, il faudrait vraiment que cette année beaucoup de MP-psi choisissent l’ENS et peu de MP-info pour que ça ne passe pas. Mais on attend mardi pour célébrer ça, on ne sait jamais. Sinon ça sera Centrale supelec (aussi dans les 100 premiers).
Sur le forum j’avais demandé dans quelle école il pourrait trouver des gens « intéressants » ce qui avait fait rire pas mal de monde, et certains voulaient savoir où il atterrirait… donc X, avec pour projet de faire l’ENSAE et sciences po après, et si vraiment pas de bol Centrale, il a eu une note inexpliquée en maths au Mines qui le dissuade de retenter sa chance s’il n’avait pas l’X cette année. -
Classement X - note du dernier admisPar rapport à ma question initiale, apparemment les gamins ont le classement par notes et là le rang d’admission, pour mon fils, en MP-info, il a le même rang dans les 2 cas (LC qui devrait passer, il en est déçu
et il nous a fait patienter jusqu’à aujourd’hui pour nous donner les info!). Un de ses copains est 3 places plus haut avec le rang que dans le classement par notes, donc ça semble jouer assez peu.
-
Classement X - note du dernier admisJ’ai pas copié un paragraphe moins intéressant, certains candidats peuvent être radiés (peut être les inaptes à la visite médicale), les restants c’est les non radiés
-
Classement X - note du dernier admisDonc les notes servent à établir un classement intra-commission, et après c'est le rang dans la commission qui détermine le rang dans le classement final. Comme je n'ai aucune idée de la distribution des notes, c'est difficile de savoir quoique ce soit, les copains de mon fils ayant eu plus de 1900 points, il n'a pas trop d'indice sur la distribution entre 1700 et 1800.
-
Classement X - note du dernier admisLa notice du concours dit ca :
"Le directeur du concours constitue dans les filières MP et PC, pour les épreuves orales d’admission, les commissions d’examen nécessaires au bon déroulement des épreuves. Le nombre de commissions d’examen est fixé à trois dans chacune des deux filières.
...
Dans chaque filière et chaque option, les candidats sont groupés, pour les épreuves orales, sur une liste alphabétique unique, sans distinction d’établissement ni de centre d’examen écrit d’origine. Ils sont ensuite répartis aléatoirement entre les séries.Pour chaque série, et dans chacune des filières et des options, les candidats admissibles sont répartis entre les commissions d’examen de manière homogène sur la base de leur classement d’après le total des points obtenus par eux aux épreuves écrites visées ci-dessus.
...
Lorsque des commissions d’examen sont mises en place conforment à l’article 37-1 de l’arrêté du 17 novembre 2016 de référence, pour chaque commission, le directeur du concours dresse la liste de classement des candidats examinés par cette dernière. Cette liste est établie par ordre décroissant du total de points acquis par les candidats.
...
Le jury dresse ensuite la liste par ordre de mérite des candidats restants : dans chaque filière, cette liste est obtenue en classant ex aequo les candidats classés avec le même rang dans chaque commission d’examen. Le jury détermine les candidats ex aequo de chaque filière susceptibles d’être admis
...
Lorsqu’il y a lieu de départager les ex aequo provenant des commissions d’examen d’une même filière, la priorité est attribuée à celui auquel il a été accordé le moins de points de majoration à l’issue des épreuves d’admission et, en cas d’égalité, à celui qui a obtenu le plus fort total à l’ensemble des épreuves écrites." -
Classement X - note du dernier admisOk. Moi il est en MP option info
-
Classement X - note du dernier admisJ’ai vu ça, mais de ce que je comprends, ils établissent un classement par commission (un par semaine), et déclare ex æquo les candidats de chaque rang quelque soit leur note pour faire un classement unique. Ils prennent ensuite les N premiers (donc N/3 dans chaque commission). Dans les 3 derniers admis, ils nous donnent la note la plus basse, c’est la note du dernier admis. Mais les 2 autres des autres commissions ont nécessairement une meilleure note, il est donc possible, voir probable que le prochain (donc non admis) dans le classement de ces 2 autres commissions ait une meilleure note que le dernier admis.
Est ce que j’ai bien compris le principe ?
La note pertinente me semble être la note du premier non admis (qui peut être plus haute que celle du dernier admis). Si elle est stable d’une année à l’autre, on peut imaginer que si on est au dessus c’est bon. -
Classement X - note du dernier admisBonjour, mon fils est un peu déçu par ses notes des oraux de l’X, sensiblement en dessous de ses notes de l’année. On est un peu dans le doute à cause de cette histoire des 3 séries. Polytechnique ne donne qu’une note de dernier admis des années précédentes, mais de ce que je comprends cette note correspond à la plus basse note dans une des séries (semaine d’oraux), on peut donc imaginer que dans les autres séries des candidats aient eu une meilleure note mais ne soit pas admis, ou j’ai mal compris? Est ce qu’on sait si dans les 3 séries les notes des 3 derniers admis sont proches? De quel ordre ? 10, 20 points ou encore plus? À partir de combien de points en MP info, on peut être rassuré ? Les 2 semaines à venir me semblent horriblement longues!
Merci