a la manœuvre derrière je pense qu'il y a des groupes privés qui n'attendent que le fait que les écoles publiques augmentent leurs tarifs. là, cela fait mauvais genre de faire payer un gros écart alors que la reconnaissance est moindre. je suis content de payer des impôts pour avoir hôpitaux et éducation "gratuite". le modèle anglo saxon ne me convient pas du tout, et je le trouve à bien des égards catastrophique. la fin d'un des rares ascenseurs sociaux si cela arrivait. ah, et je pense aussi qu'il ne devrait pas y avoir d'école d'ingénieur privée en france. cela sape notre modèle.
blaiseleclerc
Messages
-
Hausse frais de scolarité -
Hausse frais de scolaritéje n'aime pas du tout la tendance qui est en train de se dessiner, et dont on connaît le résultat à l'avance car déployé en école de commerce (où on ne sait plus trop si on mérite où on achète son diplôme, y compris pour les "top" écoles) : la hausse des frais de scolarité, préconisé dans ce rapport. ça va à l'encontre de tout ce en quoi je crois sur le système prépas / écoles d'ingénieurs.
j'ai déjà eu un choc de devoir payer 2600€ pour centrale lyon pour ma fille cette année. -
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceCentrale Lille c'est une chouette école.
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceJe ne pense pas que le risque d'avoir moins bien doive jouer trop dans la décision, a part si c'était pour une école top niveau type mines paris, ponts ou cs. Ce qui doit jouer c'est : est ce que ce qu'il a là le satisfait pleinement. Si pas entièrement satisfait, alors je conseille 5/2. Pourquoi : parce qu'après on a des regrets et en fonction des personnes ça peut être dur à gérer. Après, il faut être lucide sur sa réelle marge de progression.
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceHello, c'était un sujet chaud chez nous.
Mais finalement ma fille intègre (centrale Lyon). Le bien l'a emporté sur le mieux.
Ce qui a joué :- avoir déjà obtenu une très bonne école (plus facile de faire 3/2 quand on a une école nettement en dessous de ses capacités).
- l'estimation du gain potentiel. Le gain venait du prestige supplémentaire (et un peu de rémunération mais marginal) contrebalancé par la localisation des écoles sur le plateau de Saclay qui a joué comme un repoussoir, avec les 2 exceptions notables que sont mines paris et les ponts. Et ces 2 écoles, en étant 5/2 et non boursier (donc sans bonus), c'est sport.
Donc voilà ce qui a conduit a arbitrer contre 5/2. Mais elle n'aurait pas eu centrale Lyon, elle aurait fait 5/2 je pense.
-
SCEI 2025 Rang des admissions en écoleOups j'avais oublié de préciser.
-
SCEI 2025 Rang des admissions en écoleMa fille admise centrale Lyon, trop fière d'elle
.
Classée 530 à CS, et donc pas sur liste d'attente. Idem Mines Nancy, classée 1183, pas sur liste d'attente. Une copine a elle était classée dans les 1000, et pas sur liste d'attente sur mines Nancy donc ça a bien baissé le rang d'admission.
Fini la prépa pour elle, direction Lyon ! -
Points pour être pris à CSComme saclay ne l'avait pas hyper emballé, 5/2 ça aurait été uniquement pour mines paris et ponts donc bon , sans être boursier mission suicide. Et en allant sur le site de centrale Lyon, elle a été convaincue. Donc c'est réglé !
-
Points pour être pris à CSOui ! Ce sera centrale Lyon !
. Elle est très contente in fine. Et pas d'attente car en étant classée 530 MP, même pas en liste d'attente. -
Points pour être pris à CSPar hasard, personne ici en MP et qui aurait ses résultats en étant classé entre 500 et 540 environ ?