encore une fois : les 120 ects autorisent à présenter un dossier d'inscription en l3. la demande peut être refusée. l'inscription en cumulatif garantie une place l'année suivante dans l'université concernée (pas nécessairement en l3). ce sont deux choses différentes. en dehors de l'aspect légal.
ik0039
Messages
-
Inscription cumulative et 5/2 -
Inscription cumulative et 5/2l'inscription en cumulatif est une obligation légale : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/jorftext000027735009/ (article 33 je pense). effectivement les enseignants ne vérifient pas car ça ne fait pas partie de leur travail et qu'ils n'ont de toutes façons aucun moyen de vérifier.
ça permet d'avoir une porte de sortie garantie pour l'année suivante (même si le niveau de sortie n'est pas garanti et dépend de l'université et non de la cpge). un accident au moment des concours (je parle d'accident physique, pas scolaire, le niveau pendant l'année renseigne là-dessus en principe) ou une longue maladie, ça arrive. et c'est à ce moment-là qu'on n'a pas envie de perdre du temps à des démarches supplémentaires. les ects sans inscription en cumulatif garantissent uniquement le droit de présenter un dossier, sans garantie aucune d'être pris. -
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceles stats ne reflètent pas (ou peu) les qualités des enseignants, et ne présagent pas des résultats de votre fils. (je n'ai pas d'actions à janson.)
je constate année après année que les élèves de ma classe (mp2i pv) qui partent faire leur mpi/mpi* ailleurs (toujours pour des raisons logistiques) ont des résultats vraisemblablement équivalents à ce qu'ils auraient eu en restant, en tout cas plus ou moins similaires aux résultats de leurs camarades qui sont restés et avaient le même niveau en fournissant un travail comparable. on a même une année un 3/2 qui est parti faire sa 5/2 dans un établissement avec de bien meilleures stats et qui a pour plusieurs concours moins bien réussi ses écrits (mais heureusement pour lui nettement mieux ses oraux).
la décision de votre fils ne doit donc pas porter sur un niveau supposé concernant les enseignants ou sur des stats, mais sur les conditions qui le pousseront à donner le meilleur de lui-même. -
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expériencebonjour, pourriez-vous expliquer ce qui vous fait penser que les enseignants sont meilleurs à stan qu'à janson ? (ça me paraît une dérive assez risquée de partir par là. je rappelle que les enseignants font ce qu'il faut avec les élèves qu'ils ont, et que de façon pas très étonnante les résultats de leurs classes varient en fonction des établissements où ils se trouvent au gré des mutations. je n'ai pas connaissance en revanche de résultats de classe qui changent brusquement suite à un changement d'enseignant, ni dans un sens, ni dans un autre.)