sincèrement les notes en cpge n ont aucune importance et les élèves s en rendent vite compte.
c est leur classement qui les intéresse. en allant de 0 à 20 avec des notes au dizième, le prof devrait arriver à classer une quarantaine de copies... mais à priori il a aussi besoin de notes négatives...

louve_77296
Messages
-
Devoir de vacances en français -
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expériencema fille ne voulait surtout pas faire 5/2 tant elle a trouvé difficile de travailler plus de 70h/ semaine pendant 2 ans. quand, elle n en pouvait plus, quand elle avait déjà épuisé son quota de pauses, sa seule motivation pour s y remettre était de se dire : "la 5/2 est totalement exclue, je dois intégrer cette année donc je m y remets". ca a été son plus grand moteur cette année. le préfet à ginette avait dit : un élève qui envisage de faire 5/2 se transforme en statue... on donne à fond en pensant que l on a qu une chance et on fait le bilan en juillet mais pas avant !
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceun conseil, quand on entre en 3/2, il faut vraiment se dire que l on va intégrer à la fin de l année et surtout ne pas avoir dans un coin de sa tête la possibilité d une 5/2. la 5/2 s envisage au plus tôt après les résultats des écrits et mieux après les résultats des oraux, avant c est vraiment contre-productif !
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expériencesi à janson, il est sûr d avoir les mêmes professeurs, ça peut être intéressant d aller dans une autre prépa. il gardera tous les td et exos de sa 3/2 et en aura d autres en 5/2. vérifier cette histoire d étoile ou non et le fonctionnement de stan. les ds sont-ils différents entre la mp et la mp*. quant au fait de changer d environnement, c est personnel à chacun. ma fille m a avoué qu elle aurait eu beaucoup de mal à khuber dans la même prépa ( pourtant elle était à ginette où l on est sûr de changer de profs quand on fait 5/2) et aurait préféré repartir à zéro ailleurs, ce qui lui aurait moins fait penser à un redoublement et donc plus facile à encaisser selon elle.
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expériencele temps de vacances est tellement court pour un 5/2, qu'il faut, à mon avis aller à l essentiel : lire et travailler les œuvres de français et commencer le tipe. concernant les matières scientifiques, votre fils devrait logiquement commencer l'année avec une certaine avance donc je ne vois pas l intérêt d un stage.
-
Ordre des concoursJe parlais en effet pour la filière PC. En général, les élèves qui présentent X ENS viennent de grosse prépa et ils ont bouclé le programme presqu un mois avant le début des concours, donc ils ont le temps de réviser même pour X ENS. J ai cru comprendre que dans les prépas moins sélectives, la fin des cours avait lieu une semaine avant le premier concours et donc commencer par X ENS leur laisser une semaine supplémentaire. Enfin, ma fille me disait qu après 3 semaines de concours, la fatigue se faisait sentir et qu elle était contente d avoir commencé par l X qui demande une grande concentration et fini par Centrale (concours où les sujets représentent le moins de difficultés selon elle).
-
Ordre des concoursPlacer X-ENS en premier permet à ceux qui ne le passent pas de bénéficier d'une semaine de révision supplémentaire. Pour moi, la configuration idéale est de commencer par X et de terminer par CCINP, ce qui fait que pour la majorité les candidats la période des écrits ne s étalent que sur 3 semaines.
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceJe sais qu à Ginette en PC, ils refusent la 5/2 à ceux qui ont eu CS. Si vraiment il veut faire 5/2, il faut postuler dans plusieurs prépas pour ne pas se retrouver sur le carreau fin Août. C est en effet risqué de tenter 5/2 quand on a CS, mais les ENS et CS ce sont deux univers différents donc je peux concevoir qu il ait envie de tenter. Comme dit précédemment, une 5/2 s envisage si on est vraiment motivé et qu on a encore une marge de progression ( les profs pourront l aider sur ce 2ème point).
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceJ'aurais tendance à répondre que OUI CS au lieu de Lille ça vaut le coup ! Mais de l'expérience que j'ai des 5/2 (pas énorme, je vous l'accorde), je pense que c'est quand même exceptionnel de gagner autant de places en redoublant. Pour ne pas avoir de regrets, il faudrait avoir l'avis de ses professeurs qui lui diront quelle école peut-il viser en 5/2. A partir de là, à lui de voir si ça vaut le coup parce que je rejoins les autres avis : Centrale Lille est une très bonne école.
-
EnsimagJe te conseille de regarder cette page qui te donnera un ordre d'idée des sélectivités des écoles INP en comparant le rang médian de chacune d'entre elles : https://loic.website/CPGE/resultat-d-integration-ecole-d-ingenieur-par-filiere-cpge-post-prepa.php?reference=toutes&filiere=mp&concours=Concours+Commun+INP&ecole=toutes. Tu dois de toute façon placer l ENSIMAG en premier si c'est ton choix numéro 1 mais la prudence nous dirait d'attendre le 29 juillet avant de te lancer dans une recherche de logement.