Bonjour à tous !
Mon fils est en MPI* cette année, il souhaite faire une école d'informatique derrière. On va zoomer lui et moi sur les différents parcours possibles des écoles, mais déjà quelles écoles en priorité ?
Son souhait : faire de l'informatique, marre du francais et de l'anglais (il a déjà un C2 de Cambridge je précise). Et là les 14h de maths par semaine il commence à saturer... La physique, il fait parce que "c'est pas le plus compliqué et le prof est sympa" mais lui son truc c'est info.
X-ENS il le passera il a des chances de l'avoir surtout vu les coefficients sur l'informatique dans les ENS
Mine-Pont : à voir, mais très probablement pour Telecom Paris, mais ca l'ennuie, les coefficients du concours sont beaucoup plus pour un profil généraliste, et il y a peu d'écoles orientée informatique
Mine-Télécom : évidemment, c'est celui qui a le plus d'écoles Télécom
CCINP : Ensimag, N7 : peut être à passer en sécurité ? il me semble que dans le domaine ENSIMAG est très bien.
CENTRALE : à voir aussi pour centrale Lyon et Centrale Supelec qui sont les 2 à avoir de l'info il me semble.
Mais 5 concours ca fait beaucoup de fatigue... Comment choisir ? quelles écoles à prioriser en priorité ? sachant qu'il a ses chances pour X-ENS, qu'il souhaite faire surtout de l'informatique et dans ses critères, il ne veut pas avoir à travailler autant que cette année !
Il a clairement verbaliser pas de problème pour aller en cours, écouter ca il sait faire. Mais devoir chaque soir rebosser son cours et travailler les TD, etc. comme cette année en spé (encore en Sup, il faisait moins) c'est non. Il craint un peu que s'il intègre X-ENS il doive travailler autant. Et s'il est ok pour bosser cette année, c'est niet pour les suivantes.
Autre chose à savoir : pour le moment en tout cas, c'est non catégorique pour faire 5/2. son objectif est d'intégrer à tout prix. X-ENS sont seulement une possibilité, pas un goal absolu et évidemment résultat hautement imprévisible.
Il n'a aucune vocation pour l'enseignement je précise... donc aussi sa question c'est quelles possibilités s'il peut avoir ENS informatique ?
En fait, il cherche aussi une raison de savoir en quoi c'est si bien X-ENS..... qu'est ce que ces formations ont factuellement de mieux par rapport aux autre ? (Hormis le fait d'être payé)
parce qu'il lui semble nettement moins fatigant d'avoir ENSIMAG....