concernant notre fils, aucun de nos arguments n’a eu d’impact : parcours recherche proposé par cs, double-diplôme avec université paris saclay en physique fondamentale ou avec des universités à l’étranger.
il se donne l’opportunité de retenter les ens. les objectifs enseignement/recherche l’attirent davantage que le diplôme d’ingénieur de cs pour l’instant.

virgag
Messages
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérience -
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceoui, c’est prévu aussi. merci
️
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expériencepour retenter les ens.
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expériencece sera 5/2 ici aussi après consultation de ses profs. il va rester dans son lycée. il n’avait d’ailleurs pas envisagé les choses autrement.
toujours en « oui mais » pour cs dans scei en attendant la confirmation du lycée vers la fin août. -
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceJe vous remercie pour se partage d’expérience. Mon fils n’était pas admissible aux ENS cette année. Et c’est exactement ce qui me fait tiquer. Faire 5/2 pour un concours avec si peu de places, ses réussites de cette année ne lui garantissent rien non plus. Je me questionne par contre sur la possibilité qu’il prépare les dossiers L2/L3 pour l’ENS Lyon en parallèle de son année à CS.
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceNous avons potassé le parcours recherche avec lui. Il est même rentré en contact avec un étudiant qui y est inscrit et qui lui en a dressé un joli tableau. Ça n’a pas fait mouche.
Effectivement, le côté ambiance d’école version « fiesta » de CS ne le motive pas beaucoup. Je pense même que ça lui fait un peu peur.
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceIl dit que c’est l’ouverture académique qu’offre les ENS qui le motive. Le fait qu’il puisse choisir de s’inscrire à des cours de littérature ancienne ou de japonais ou se réorienter dans un autre domaine que celui des sciences si il le souhaite. C’est comme ça qu’il voit l’ENS.
Il était en PC* dans un bon lycée de province.
-
5/2 ? Conseils, pour/contre, retours d'expérienceQuestionnement de notre côté aussi. Fiston admis à CS mais rêve des ENS et il n’est pas persuadé de s’épanouir à CS. Il envisage donc la 5/2. Pour moi, le risque est grand qu’il ait moins bien l’an prochain. Il ne visera alors que le très haut du classement. Tout ça reste des concours avec une part de hasard.
De plus, ses profs ne lui répondent pas. Peuvent-ils refuser un redoublement parce qu’il est admis à CS. Je stresse donc pour l’aspect logistique. Que ferons-nous si fin août il apprend qu’il n’est pas pris en 5/2. les logements sur la plateau vont devenir rares et chers non ?