merci <@781259611856306178> . je me posais aussi la même question <@1395297831752957954>

zolalbt_39409
Messages
-
2026 Conditions d’admission aux concours de l’ENS Paris-Saclay -
2026 Conditions d’admission aux concours de l’ENS Paris-Saclayest-ce-que je lis bien que les étudiants peuvent postuler à l'un ou l'autre ou les deux ?
-
BUmarguerite yourcenar dans le 15e l'est aussi de 13h à 18h mais d'après ce que m'avait dit mon fils très compliqué d'avoir une place en salle de travail, surtout si l'on arrive tt juste à 13h. la bibliothèque de l'ima dans le 5e l'est aussi de 13h à 19h, les salles de travail étant réservées aux étudiants et chercheurs travaillant sur le monde arabe sur réservation, pour les autres dans la limite des places dispo. la bpi doit rouvrir aujourd'hui me semble-t-il dans le 12e (voir le site de la bpi, page "déménagement de la bpi").
-
BUBonsoir l'appli Affluences vous permettra de repérer les bibliothèques ouvertes le dimanche, les horaires et l'affluence quasi en direct de manière plutôt fiable. Vous avez aussi des infos sur le site de la ville de Paris à la page Bibliothèques.
-
Un cas atypique : handicap provisoire et intégrationbonjour, je ne suis pas du tout au fait des pratiques dans les écoles d'ingé étant passé par une fac de langues... bien avant la fin du siècle dernier. mon aîné me dit qu'à l'université, rares sont ceux qui prennent des notes manuscrites, la tablette ou l'ordinateur étant monnaie courante. je suppose que cela doit être la même chose. a confirmer.
il n'est pas trop tard pour envisager une compensation pour la dyspraxie de votre fils avec le référent handicap de l'école d'ingé car c'est une chose d'utiliser un ordinateur en cours mais en examen cela relève d'un dispositif d'accompagnement qui est encadré. en tout cas dans le secondaire, c’est le cas.
il peut être utile de préparer en amont votre dossier médical tant pour sa main blessée que pour sa dyspraxie : bilans récents, certificat de demande d’aménagements bien précis. le service de médecine étudiante aura peut-être, voire certainement, son avis à donner.
contactez également l'assistance sociale de l’établissement pour vous aider dans les démarches même si la situation n'est que provisoire pour votre enfant en ce qui concerne sa main. et toute aide sera la bienvenue. et comme vous le suggérait ubb33, vérifiez vos contrats d'assurance, peut-être avez-vous souscrit une option qui permettrait à votre enfant de bénéficier d’une aide ponctuelle.
en ce qui concerne l’ordinateur, je ne me risquerais pas à vous donner de conseils. je sais qu'il en existe de légers. certainement qu’un membre du forum pourra vous éclairer. il existe des logiciels qui peuvent aider les dys, notamment les logiciels de reconnaissance vocale. cela lui permettrait peut-être de surmonter le problème de la saisie s'il ne doit pas trop solliciter sa main le temps de la rééducation.
un très bon rétablissement à votre fils !
-
Un cas atypique : handicap provisoire et intégrationbonsoir, tous mes vœux de bon rétablissement pour votre fils. il faut prendre contact avec le référent handicap de l'établissement pour mettre en place un plan d'accompagnement de votre fils pour son cursus. reportez-vous à la page d'accueil de l'école intégrée par votre fils et faites une recherche sur le mot clé handicap. vous devriez trouver les coordonnées du service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap ou à besoins particuliers. il n'est normalement pas nécessaire d'avoir une reconnaissance mdph pour que l'équipe pédagogique puisse mettre en place un plan d'accompagnement (secrétaire scripteur, tiers temps etc.). je crois que dans le supérieur on parle de preneur de notes. le référent handicap pourra également vous conseiller quant à la pertinence de déposer un dossier auprès de la mdph par rapport au dossier médical + besoins de votre fils). si cette personne ne vous en parle pas, demandez-le lui sinon n'hésitez pas à prendre contact avec la mdph de votre département pour déterminer les aides dont votre enfant pourrait bénéficier et la procédure de dépôt de dossier qui est désormais dématérialisée, en tout cas en rp. demandez un certificat médical du médecin en charge de votre fils indiquant les aménagements nécessaires et la pathologie pour laquelle ils sont demandés. bon courage à vous deux. je comprends votre inquiétude de maman, ce n'est jamais facile. avec un bon accompagnement, cela devrait lui faciliter les choses.